Comment proteger vos cheveux du chlore de la piscine ?

femme noire avec des tresses à la piscineVos cheveux se comportent un peu comme une éponge qui absorbe de l’eau. Avant de rentrer dans la piscine, mouillez vos cheveux avec de l’eau fraîche. Ainsi, vos cheveux ne pourront pas absorber autant de chlore lorsque vous nagerez. Et rincez toujours vos cheveux avec de l’eau propre après avoir nagé. Le chlore dans les piscines ne sèche pas seulement vos cheveux, mais estompe aussi leur couleur.

 

  • Le sébum (huile qui lubrifie vos cheveux) peut être attaqué par le chlore contenu dans les piscines et provoquer alors l’apparition de follicules dans vos cheveux. Au fil du temps, les follicules peuvent ensuite se bloquer, et créer des dommages encore plus marqués. Après avoir nagé, utilisez un bon shampoing « éclaircissant ». Le principal ingrédient à prendre en compte est l’EDTA (en français : Acide Éthylène Diamine Tétracétique). Cette molécule agit comme une « pince chimique » qui retire le chlore de vos cheveux.

 

  • Le bicarbonate de soude est également un très bon remède à faire soi même et peu coûteux. Faîtes votre shampoing habituel, mais ajoutez y un quart de tasse de bicarbonate de soude. En utilisant cette mixture une fois par semaine, vous enlèverez les impuretés contenues dans l’eau et éclaircirez vos cheveux. N’hésitez pas non plus à utiliser un shampoing contenant un conditionneur. Cela donnera plus de volume, de force et de santé à vos cheveux.

 

  • Protéger vos cheveux de l’intérieur est vital également. Boire beaucoup d’eau chaque jour est une très bonne manière de lubrifier naturellement des cheveux abîmés ou très secs. D’autres boissons, telles que thés aux herbes ou jus de fruits peuvent aussi vous aider. N’abusez pas de café et de sodas, car ils peuvent déshydrater vos cheveux et votre peau.

 

  • Une alimentation équilibrée et aidée de quelques vitamines favorisera la santé globale de vos cheveux en y apportant minéraux et nutriments essentiels. Et en plus de nourrir vos cheveux avec des vitamines, minéraux et acides aminés vous pouvez aussi augmenter leur hydratation en ajoutant des suppléments journaliers d’acides gras essentiels. La graine de lin est particulièrement reconnue pour être un acide gras essentiel adoucissant la peau et les cheveux des femmes.

 

  • Brossez vos cheveux lentement et avec précaution lorsqu’ils sont mouillés. Peignez-les par exemple avec un peigne à dents larges. Démêlez les nœuds en brossant des pointes vers le cuir chevelu. Il est préférable également de ne pas sécher totalement vos cheveux et de leur laisser un peu d’humidité.

 

  • Ne pas abuser des laques et des gels coiffants. Vos cheveux s’en porteront aussi bien si vous n’utilisez pas tous ces produits ! Dans le cas contraire, ne séchez pas trop longtemps vos cheveux et manipulez les avec douceur.

 

  • Porter un chapeau est parfait pour empêcher l’action nocives des rayons du soleil. Les radiations UV du soleil peut en effet endommager les cheveux, estomper leur couleur et les rendre plus fragiles. Et même si certains produits assurent protéger les cheveux du soleil, porter un chapeau ou une casquette à la piscine ou à la plage est encore la manière la plus simple et la plus efficace de protéger vos cheveux.

 

  • Les traitements ou conditionnements en profondeur des cheveux peuvent aussi renforcer vos cheveux. Si vous pensez que vos cheveux sont vraiment abîmés, il est conseillé de faire un tel traitement et de prendre soin des cuticules de vos cheveux. Que vous utilisiez votre propre recette, alliez dans votre salon de coiffure préféré ou que vous achetiez un nouveau produit « miracle », nous vous encourageons à faire ce traitement au moins une fois par semaine.

 

  • Les traitements faits en salon sont plus détaillés et impliquent l’utilisation de masques chauffants ou de conditionneurs puissants qui vous permettront de retrouver des cheveux naturels et en pleine santé.

 

Gardez ces conseils en tête la prochaine fois que vous irez à la piscine ou à la plage. Et avec un peu de soin et de savoir-faire, vous pourrez garder de beaux cheveux tout en profitant pleinement des activités extérieures.