Comment savoir si mes cheveux sont abîmés ? 5 tests faciles à faire

Vous pensez certainement savoir comment reconnaître si vos cheveux sont abîmés ou non, et qu’il n’y a pas besoin d’une analyse approfondie sur le sujet. Mais en vérité, un certain nombre de femmes ne connaissent pas bien ce sujet. Elles savent que leurs cheveux leur posent des petits problèmes de temps à autre, que leur cuir chevelu peut parfois être irrité, ou encore qu’ils ont tendance à tomber en hiver, mais elles ne savent pas forcement voir si leurs cheveux sont abîmés ou non.

Cet article est justement fait pour apporter de la lumière sur ce problème et pour vous aider à mieux comprendre la santé du cheveu. On sait à peu prêt toutes à quoi devrait ressembler de beaux cheveux : épais, brillants, avec un éclat sain et des mèches qui virevoltent dans les airs. Mais à quoi donc ressemblent des cheveux abîmés ? S’agit -t-il de quelqu’un atteint d’alopécie grave, s’agit-t-il de cheveux secs et fatigués ? L’avantage de pouvoir reconnaître si vos cheveux sont abîmés ou non, est qu’il est possible de faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard

5 tests faciles à faire pour connaitre la santé de mes cheveux :

Le Test de la Comparaison

Prenez une mèche de vos cheveux, faîtes-la glisser entre vos doigts, et vérifiez si vous la sentez plutôt dure ou douce à l’extrémité. La rudesse est un signe de sécheresse et d’endommagement. Vous pouvez également comparer les mèches de vos cheveux depuis la partie de devant ou depuis le sommet de votre tête, et jusqu’à votre nuque et vos cheveux du milieu. Si vous remarquez une différence significative dans la texture d’une mèche à l’autre ou depuis les racines jusqu’aux extrémités, vos cheveux peuvent être abîmés. Comparer les mèches vous permet également de distinguer la différence entre votre texture de cheveu naturelle et endommagée.

Test de la Brosse

Regardez sur votre brosse à cheveux (ou votre peigne). Votre cheveu tombe t-il principalement depuis les racines ou voyez-vous des cheveux cassés sur le sol ou dans le lavabo? Si vos cheveux tombent au milieu ou aux extrémités, alors il est plus que probable qu’ils soient abîmés à plusieurs endroits sur la mèche.

Test de l’Extrémité Coupée

Si votre cheveu se fend peu après une coupe (ou un rafraîchissement), alors quelque chose ne va pas du tout. Des cheveux sains ne se fendent pas si facilement. Le temps minimum pour un cheveu sain pour se fendre est de 4 à 8 semaines. Et certaines femmes avec des cheveux sains ne requièrent seulement qu’une coupe par an.

Test de Porosité

Chaque cheveu contient naturellement de l’eau. La quantité d’eau que le cheveu peut contenir et la vitesse à laquelle il peut l’absorber détermine la porosité du cheveu. Mettez deux ou trois mèches de vos cheveux dans de l’eau, si l’eau est absorbée rapidement et le cheveu coule, il est poreux. La couche de cuticule est endommagée, causant la perte d’humidité naturelle du cheveu. Un autre facteur peut être un manque de sébum, ce qui empêche l’évaporation de l’humidité, et causant ainsi la sécheresse du cheveu.

Test d’Élasticité

Un cheveu mouillé est élastique. Prenez une mèche et tirez la graduellement. Le cheveu sain peut s’étirer jusqu’à un tiers au-delà de sa longueur naturelle et ensuite rétrécir à nouveau jusqu’à sa taille normale. Si votre cheveu se casse après l’avoir étiré un peu, il a besoin d’être hydraté. S’il s’étire plus que d’habitude et se rompt ensuite, il a besoin de plus de protéine. Et s’il est mou et qu’il s’emmêle facilement lorsqu’il est mouillé, il a sans aucun doute besoin de plus de protéine.

Après avoir lu tout ceci, vous n’avez plus besoin de deviner si votre cheveu est endommagé ou non; même s’il ne paraît pas abîmé, vous pouvez le tester et le rectifier ensuite.