Les Démêlants naturels pour cheveux (même très emmêlés)

Le problème des cheveux emmêlés est un problème que l’on rencontre fréquemment aujourd’hui chez les femmes qui :

  • sont naturellement frisées ou crépus
  • souhaite retirer leurs extensions (ou dreadlocks, tresses, mèches, tissages, etc..) en toute sécurité , et surtout sans avoir à couper leurs cheveux
  • souhaitent apporter un soin quotidien à leurs cheveux, avec des démêlants naturels, et à faire chez soi.

Conditionneurs et Démêlants naturels à faire à la maison

Il existe une multitude de recettes naturelles et faciles à faire chez soi pour prendre soin de vos cheveux (certains traitements sont mieux adaptés à vos cheveux que d’autres, à vous de faire des « tests » et trouver ceux qui vous conviennent le mieux)

Voici 6 traitements naturels qui vous aideront à démêler, humidifier, et hydrater vos cheveux en profondeur. Ces soins sont faciles à faire, et ajouteront en plus de la brillance à vos cheveux :

  • avocat

une des recettes la plus revitalisante et efficace, en particulier pour des cheveux abimés ou simplement pour renforcer vos cheveux

  • huile d’olive et conditionneur
  • beurre de Karité
  • Aloe

(très hydratant)

  • Glycérine végétale

(Pour cheveux endommagés et très secs)

  • Crème fouettée

Très bonne recette à faire soi même, en particulier pendant les mois d’hiver et pour garder vos cheveux souples et bien hydratés

Instructions(générales). Pour plus de détails sur chaque traitement, consultez cette page
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte liquide lisse et régulière. Après avoir lavé vos cheveux, appliquez généreusement cette mixture sur vos cheveux Couvrez ensuite vos cheveux avec un bonnet de douche et laissez reposer le tout avec un peu de chaleur (l’idéal est d’avoir un sèche cheveux à pied). Il vous reste ensuite à bien démêler vos cheveux et rincer abondamment. Puis à vous recoiffer normalement.

Le Take Down Removal : un démêlant “miracle”, à utiliser pour les cheveux vraiment très emmêlés

Cela fait 10 ans que nous utilisons la crème « Take Down Removal » et nous ne pouvons que la conseiller vivement dans le cas où vos cheveux sont vraiment très emmêlés, en particulier si vous souhaitez vous faire enlever votre coiffure de style : nattes tressées, tissées, mèches, extensions, dreadlocks, etc…

Cette crème fonctionne sur absolument tous les types ou textures de cheveux.

Son action permet de démêler facilement les nœuds dans vos cheveux (même les plus difficiles) avec un peu de patience et surtout sans douleur ! Grâce à ce produit, il n’est PAS BESOIN DE COUPER VOS CHEVEUX, si vous souhaitez enlever vos tresses, nattes, extensions, etc..

Ce produit n’a d’ailleurs rien à voir avec la composition classique des lotions ou spray « démêlants » que l’on trouve sur le marché. Ce produit est surtout utilisé par les professionnels de la coiffure, en particulier dans les salons afro, pour enlever facilement les coiffures avec tresses ou rajouts, de plus en plus demandées…
Le Take Down Removal est un produit américain, encore très méconnu en France.

Très souvent, les femmes hésitent à adopter ce nouveau style de coiffure, par peur des difficultés à retirer la coiffure par la suite; C’est assez compréhensible car effectivement un grand nombre de coiffeurs ne sont pas formés du tout à ces techniques, et choisissent la solution de facilité de COUPER les CHEVEUX !

Pour acheter le Take Down Removal : voir la page du revendeur en Angleterre

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour démêler ses cheveux, et pourquoi ?

Sur des cheveux présentant des nœuds ou boules :

  • Ne jamais faire de shampoing
  • Ne jamais utiliser d’alcool ou produits à base d’alcool

Cela ne fera qu’empirer la situation

« Je pensais que si je lavais mes cheveux, cela demêlerait naturellement les nœuds dans mes cheveux »

C’est en effet la première pensée qui vient à l’esprit, mais c’est en réalité une erreur : le shampoing crée encore plus de nœuds dans vos cheveux !

Les femmes font en réalité plus de dégâts à leur cheveux lorsqu’elles se font un shampoing sans prendre le temps de démêler leurs cheveux au préalable

En revanche il est conseillé d’appliquer un après-shampoing (ou conditionneur) après avoir enlevé une coiffure.

D’ailleurs, les coiffeurs spécialisés dans le retirement de ces coiffures de style (nattes, tresses, dreads, extensions, etc..) sont actuellement très en demande, car de plus en plus de femmes se plaignent justement de rencontrer des problèmes (perte de cheveux notamment) lorsqu’elles souhaitent retirer ou changer de coiffure.

Techniques simples pour démêler cheveux frisés ou crépus

  • Il n’est pas recommandé de brosser des cheveux frisés à secs. Le brossage à sec peut en effet endommager le cuticule de vos cheveux (le cuticule est la partie externe qui protège votre cheveu, et qui peut aussi faire friser le cheveu).Il est donc préférable d’utiliser une lotion hydratante spécialement adaptée aux cheveux frisés.
  • Il est important également d’acheter un bon conditionneur : un conditionneur riche en protéine fonctionne mieux pour éliminer les boucles et créer de la brillance. (la teneur en protéines est indiquée sur l’étiquette des produits).
  • Vous pouvez également utiliser une huile naturelle pour éliminer les frises. Les huiles naturelles sont riches en vitamine E et leur effet durent beaucoup plus longtemps que les huiles synthétiques. L’huile d’argan par ex. est particulièrement efficace pour éliminer les frises. Autre avantage des huiles naturelles : elles permettent d’éviter les cheveux « volants », statiques, ou fourchés tout en donnant un aspect brillant. Les huiles naturelles peuvent cependant rendre vos cheveux plus gras. Donc si vos cheveux sont naturellement gras, faites attention à ne pas mettre d’huile près de vos racines et appliquez seulement en petites quantités.
  • Il existe également des sérums protecteurs efficaces pour défriser les cheveux. Conseils pratiques pour l’utilisation de ces sérums : Le sérum doit s’appliquer sur des cheveux humides. Appliquez une petite quantité sur la paume de vos mains et faites ensuite glisser vos mains sur toute la longueur de vos cheveux. Vous pouvez ensuite mixer une petite quantité de crème pour cheveu et de sérum et l’appliquez sur la partie frisée de vos cheveux.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser les fers à défriser que l’on trouve dans le commerce, car ils peuvent rendre vos cheveux secs et cassants, et vos cuticules seront susceptibles de reboucler par la suite.
  • Pour sécher les cheveux, il est préférable d’utiliser un sèche cheveux avec diffuseur. Il est préférable également de laisser sécher un peu vos cheveux à l’air libre avant d’utiliser votre sèche-cheveu. Séchez seulement vos racines, et laisser le bout de vos cheveux sécher par eux mêmes, en utilisant une brosse.
  • Évitez les produits à base d’alcool ! L’alcool contenu dans les produits de coiffure, assèche vos cheveux et favorise l’apparition de boucles. L’alcool est principalement utilisé car il permet de garder les produits plus longtemps en stock et est moins cher. Les produits sans alcool coûtent un peu plus cher, mais sont de meilleur qualité.

Comment faire pour enlever extensions, mèches, rajouts ou dreadlocks en toute sécurité ?

Il est de plus en plus à la mode de se faire poser des extensions, ou rajouts, mèches, etc.. .

D’ailleurs de plus en plus de salons de coiffure font appel à des spécialistes pour poser ce genre de coiffure, car les coiffeurs classiques n’ont pas forcement la technique et le savoir-faire. Mais même si cela ne pose pas de gros problèmes à poser, en revanche cela peut devenir beaucoup plus compliqué lorsqu’il s’agit de retirer ces coiffures !

Les coiffeurs oublient souvent d’ « analyser » le cheveu de la personne avant d’appliquer des extensions. Les cheveux doivent être en bonne santé afin de supporter un poids supplémentaire (pour les extensions) ou une tension supplémentaire (pour les tresses). La force du cheveu autour de la racine est très importante.

Avant de retirer ce type de coiffure, les coiffeurs doivent aussi choisir une méthode appropriée en fonction du type de cheveu du client, et afin de sauvegarder le mieux possible les cheveux.

En particulier pour les cheveux fragiles, fourchus ou cassants, ou si la racine est fragile ou cassante, cette zone ne doit pas être tirée pendant l’extraction des extensions, ou tresses. Et s’il s’agit d’extensions filetées, le coiffeur doit alors très précautionneusement démêler les tresses à la RACINE des cheveux, afin de favoriser la repousse des cheveux par la suite.